Pédagogie éthique
Sarah poole & Sara Deull

PÉDAGOGIE ÉTHIQUE – PARADES ET CONSENTEMENT (tous niveaux)
Atelier théorique et pratique abordant les notions de consentement dans l’enseignement du cirque en lien avec la parade aérienne. Pourquoi est ce qu’on fait une parade (spotting en anglais)? Quels sont nos objectifs? Quels sont nos outils? Comment est-ce qu’on le fait?
Cet atelier nous offre un temps de partage et de réflexion collectif, ainsi que des moments de pratique active des principes et exercices. Ensemble, on partage nos meilleurs pratiques pour faire la parade utile, nécessaire, inclusive et adaptée pour assurer une sécurité physique et mentale.
Horaire : Dimanche 20 Avril, 15h30 à 18h.
Tarif : 82,5$
Pré-requis : Cet atelier s’adresse aux enseignant.e.s de disciplines de cirque dans tous les contextes et disciplines, ainsi que des artistes qui s’intéressent à la pratique des parades.

Sarah Poole a été Directrice de la Formation Supérieure à l’École de cirque de Québec entre 2022 et 2024. Avant ça, elle œuvre pendant quatorze ans comme enseignante d’aérien à l’École nationale de cirque (ÉNC) de Montréal. Elle travaille comme coach spécialisée sur plusieurs créations originales pour le Cirque du Soleil (MESSI10, KURIOS, CRYSTAL, SAND) ainsi que pour le Cirque Éloize (SEUL ENSEMBLE). Elle offre régulièrement des ateliers de techniques et de recherche chorégraphique à l’international. Elle complète actuellement sa recherche en pédagogie du cirque en vue de l’obtention de sa maîtrise à l’Université Concordia et possède un premier certificat d’études supérieures en leadership en éducation de l’Université McGill.
—
Sara Deull a commencé sa formation à l’école de Cirque Zip Zap à Cape Town, en Afrique du Sud. Après une carrière en performance dans le monde entier, elle a été vice-présidente de la Coopérative Cirquantique de 2014 à 2019. Elle est passionnée par l’enseignement. Elle est titulaire d’un diplôme de l’Université McGill, de certificats de coaching du programme d’enseignement du Cirque du Monde, du programme AEC de l’École nationale de cirque et du Circus Arts Institute. En tant que coordinatrice des programmes récréatifs et pré-professionnels à l’École nationale de cirque, elle apprécie l’opportunité de s’assurer que les jeunes de tous les horizons reçoivent une formation et un accompagnement de la plus haute qualité, car ils formeront les artistes de demain. La sécurité physique et émotionnelle de ses étudiants et de sa communauté est de la plus haute importance et sert d’inspiration à tous ses projets.